festival cantons chante 23 juillet 2016

Lénine Renaud

lenine renaud cantons chante 2016Ces deux-là sont des tendres, des affectifs, des cœurs populaires. Pendant de nombreuses années, chacun de leur côté, à travers leurs anciennes formations (Les VRP, Nonnes Troppo, Suprêmes Dindes, Marcel et son orchestre), ils auront caché leurs sentiments sous du grimage et des déguisements. Et puis à la suite d’un accident de programmation, ils se sont vu proposer une scène partagée. Ce coup d’essai leur donna l’envie de sceller leur complicité par un nouveau projet baptisé, provocation potache oblige, Lénine Renaud.

Lénine Renaud est un duo composé de six musiciens, un peu comme les trois mousquetaires qui n’étaient pas sept.

Nom fourre-tout, charade à tiroir, qui résume et réunit à la fois :
Leur passé de meneuses de revue, cette région du Nord Pas De Calais qui les abrite et les inspire, Line Renaud, l’emblématique « demoiselle from Armentières », la tendresse qu’ils ont pour les camarades, les luttes, les poings levés et l’héritage des insolents. Chacun se fera son idée.

www.leninerenaud.com

Nicolas Joseph

nicolas joseph cantons chante 2016Nicolas Joseph naquit dans une petite bourgade de Picardie en août 1982. Après une petite enfance en campagne c’est le pavé de Paris et sa banlieue qui le voit grandir.

Et c’est dès 18 ans qu’on voit Nicolas rôder sur les planches des cafés parisiens munis de son accordéon et de sa guitare. Des musiciens le rejoindront, d’abord Yannick Jamin à la guitare puis Céline Fabre à la clarinette basse et sib. Plus tard c’est Chadi Chouman qui arrive avec son banjo et sa guitare électrique. Et actuellement c’est en quintet qu’on peux voir Nicolas Joseph grâce à l’arrivée de Benoit Prisset à la batterie et de Jean-Laurant Cayzac à la contrebasse et aux machines, tous deux rencontrés lors d’une résidence croisée avec Yas And The Lightmotiv.

Adepte de la scène sous toutes ses formes c’est naturellement qu’on a vu Nicolas dans divers projets théâtraux, que ce soit en tant que comédien ou qu’accompagnateur musical, en rue ou en salle.

Après un premier album « Mes nuits sont plus courtes que vos siestes » sorti en 2010 c’est un disque autour des chansons de Léo Ferré que Nicolas Joseph sort en juin 2013 puis son troisième album « Traverses » verra le jour courant 2014 avec un retour à ses propres chansons.

www.facebook.com/nicolas.joseph.90/

New Orleans Jazz Trio

New orleans Jazz TrioLe NEW ORLEANS JAZZ TRIO excelle à faire revivre le jazz traditionnel de la Nouvelle Orléans,mariant harmonieusement les chaudes sonorités et les rythmes explosifs de cette musique haute en couleur.Ce trio de musiciens dynamiques et aguerris se distingue par la remarquable maîtrise de ce répertoire unique qu’il exécute dans la pure tradition du genre.

Le NEW ORLEANS JAZZ TRIO rend donc brillamment hommage à la musique des années vingt,une musique énergique et contagieuse qui plaît à tous et que tous aiment à découvrir ou redécouvrir.